Les Irondelles

Les Irondelles proposent un répertoire original aux couleurs du monde, arrangé pour voix de femmes. Piochant dans l’immense vivier des des musiques du monde, elles pétrissent et transforment cette pâte pour en faire un programme baigné de soleil et d’énergie positive.

Formé fin 2018, le groupe rassemble des chanteuses amateures ou semi-pro très motivées venant de toute la Bretagne. Les Irondelles ont pris leur envol en avril 2019 à Trémargat dans le cadre d’une résidence où la rencontre avec les habitants tenait une grande place. Car c’est bien la rencontre qui compte dans ce projet, à travers et au-delà de la musique. L’idée maîtresse, c’est de partager une énergie féminine tout en simplicité, humour douceur, dans l’écoute et le plaisir de construire, ensemble, une polyphonie qui saura trouver le chemin du coeur.

Et, pour la petite histoire

A l’origine de ce projet, il y eut un stage de polyphonies pour voix de femmes animé par Anne Le Bot à Etel (Morbihan) en juillet 2018 : 19 chanteuses venues des quatre coins de France pour partager la préparation intensive d’un répertoire aux couleurs du monde en vue d’un concert de restitution offert aux nombreux vacanciers du moment.

Donc, apprentissage quasi par coeur d’une dizaine de morceaux en diverses langues, un petit tour de piste, une soirée guitare-cahiers de chant-saucisson sur la plage et pof, voilà que c’était fini. D’où l’idée émise pas plusieurs des chanteuses proches géographiquement que le projet perdure sous un autre forme. Un petit recrutement breton plus tard pour compléter les effectifs, les Irondelles étaient nées.

Désormais, elles se retrouvent une fois par mois pour répéter ou donner des concerts, en Bretagne (et au-delà !).

Anne Le Bot

Anne passe son bac d’abord et exerce un vrai métier pendant quelques années, tout en explorant le monde musical sous de nombreuses facettes : chant, divers instruments, écriture, direction de choeurs. Son univers est un patchwork un peu inclassable de musiques sans frontières, du jazz au classique, de la chanson aux musiques du monde.

Aujourd’hui compositrice, arrangeuse et chef de choeur,  Anne a trouvé dans la musique le moyen de donner le meilleur d’elle-même, et cela la met en joie.

www.annelebot.fr

Jean Zimmermann

Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Jean Zimmermann axe son travail autour du plaisir, de la rencontre et de l’expression.

Il participe en tant qu’accompagnateur à tous les concerts des Irondelles, et assure si besoin la précieuse fonction d’ingé son.

https://jean-zimmermann.weebly.com/